http://colocaterre.net
 
AccueilFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cure de rajeunissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xav

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: cure de rajeunissement   Sam 6 Sep - 22:50

Bonjour,

En Naturopathie vitaliste nous savons les bienfaits de certaines cure de fruits. Celle de raisin est l'une des meilleures. Le raisin est un aliment complet, puisqu'il désintoxique, revitalise et stabilise suivant les besoins du corps.

Aujourd'hui, le raisin de table est abondant et disponible durant tout l'automne, et même au delà. Chacun peut choisir selon les variétés de son choix. Pour une cure choisissez de bons raisins issus de l'Agriculture Biologique.




Caractéristiques


Riche en sucre et énergétique le raisin est l'un des fruits les plus riche en glucides : il en renferme 15 à 18 g aux 100g en moyenne, à sa pleine maturité , ce taux peut atteindre 20g, voire 20 ou 25% (alors que dans la plupart des fruits frais, il ne dépasse pas 12%). Ces glucides sont constitués de sucres simples, glucose et fructose à part égales.
Protides et lipides ne sont que faiblement représentés, comme c'est le cas dans la majorités des fruits.
Il possède un bon rapport phospho-calcique , ce qui empêche une déminéralisation trop importante lors des cures uvales. Ce sont donc les glucides qui fournissent l'essentiel du total énergétique du raisin.


Dans l'eau de constitution du raisin, qui représente plus de 80% du fruit, sont présent de nombreux éléments dissous, qui confèrent à ce fruit des qualités gustatives et nutritionnelles originales.

Les acides organiques atteignent 1 à 1,5g pour 100g. Il s'agit d'un mélange d'acide tartrique (acide organique naturel caractéristique du raisin) et d’acide malique, en quantité a peu près équivalentes, et de traces d’acides citrique et de quelques autres acides organiques plus rare (succiniques, fumarique…)

Lorsque le raisin atteint sa pleine maturité, un équilibre harmonieux s’établit entre les taux de glucides et d’acides organiques. Ces derniers donnent au raisin une saveur rafraîchissante, qui compense agréablement sa saveur bien sucrée. Ils possèdent également une action légèrement stimulante sur les sécrétions digestives, ce qui facilite la bonne assimilation.
Les pigments donnent au raisin sa couleur (jaune doré ou jaune vert pour le raisin blanc, pourpre ou violet foncé pour le raisin noir). Ils appartiennent au groupe des chlorophylles et des anthocyanes (ces derniers pour le raisin noir essentiellement)
D’autres substances du groupe des poly phénols, apparentés aux tanins, confèrent au raisin une certaine astringence. Ces poly phénols concentrés dans la pellicule du grain, sont plus abondants dans le raisin noir que dans le raisin blanc.
Pigments anthocyaniques et poly phénols (vitamine P) sont d’un réel intérêt nutritionnel, puisqu’ils ont une « activité vitamine C » élevée. Ils augmentent en effet la résistance des parois des vaisseaux capillaires sanguins et protègent ainsi le système vasculaire. Ils potentialisent également l’action de la vitamine C.
Il est donc intéressant de souligner que les 4 mg à 10 mg pour 100g de vitamine C présents dans le raisin (plus abondants dans la partie externe du grain) sont potentialisés par la présence des anthocyaniques et des poly phénols dont les flavonoïdes. De ce fait, la vitamine C de ce fruit est très bien utilisée par l’organisme.
Parmi les minéraux c’est le potassium (sous forme de bi tartrate) qui domine largement, avec un taux de 250 mg aux 100g Le taux de sodium restant très bas (2mg), il en résulte un rapport potassium/sodium élevé, ce qui confère au raisin des propriétés diurétiques.

La teneur en fer varie selon l’origine du raisin, elle peut varier de l’ordre de 0,3mg aux 100g et peut atteindre 0,5mg en moyenne voire 0,7mg. Le raisin apporte des quantités non négligeables de phosphores, de magnésium, de calcium ainsi que de nombreux oligo-éléments (cuivre, manganèse,iode, fluor,etc.).

Dans le raisin les vitamines du groupe B sont toutes bien représentées, en particulier les B1, B3 et B5. Leur taux varie avec la maturité du raisin.

Production
La saison de production du raisin de table français s ‘étale d’août à novembre avec une pointe de la récolte enivre septembre et octobre. Dès juillet les raisins italiens apparaissent sur le marché, alors que la récolte de l’hémisphère sud assurent un petit réapprovisionnement entre janvier et juin.

Intérêts


Pour le tonus
Le raisin apporte de l’énergie rapidement disponible et d’autant mieux utilisable que ses « sucres simples » son accompagnés d’acides organiques naturels et de vitamines du groupe B (qui assurent leur bonne assimilation cellulaire)
Fruit du tonus, il est tout indiqué pour les enfants et les adolescents (dont les besoins énergétiques sont élevés) et pour les sportifs (qui ont une activité cellulaire importante).


Pour une bonne élimination
Le raisin facilite l’élimination des toxines, du fait de sa teneur élevée en eau et en potassium ( action diurétique) et à la présence de fibres efficaces (stimulation du transit intestinal)
C’est cette double fonction d’élimination qui le fait conseiller pour des cures uvales de détoxination)


Pour l’équilibre et la prévention

Le raisin grâce à sa richesse en minéraux, et en acide organiques, possède une action alcalinisant rééquilibrante pour le niveau acido-basique du milieu interne.
Pour son action vitaminique, il joue un rôle tout à fait bénéfique, en particulier dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire (vitamine du groupe B) , et pour la protection des capillaires sanguins.

Sa richesse en poly phénols lui confère également des propriétés protectrices pour le système cardio-vasculaire. Ces substances pourraient grâce à leur effets antioxydants, freiner le processus de vieillissement du système cardio-vasculaire. On a pu montrer que le raisin - sous forme de jus - est capable d’avoir une action de prévention de la thrombose artérielle. Il peut en effet ralentir, voire inhiber la formation des caillots plaquettaire. Il possède aussi une action anti-oxydante marquée sur le cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol).


Les vertus du raisin dans l’histoire…


Dans l’Antiquité, le suc de raisin était préconisé par Dioscoride comme réfrigérant dans les fièvres ardentes, et contre les angines. Au XVII ème siècle, certains lui attribuaient des propriétés préservatrices couvre la peste, et on le ventait aussi coutre les flux hépatiques.

Les cures uvales ont été largement prescrites au début du XX ème siècle. Suivies par des sujets pléthoriques, dont l’alimentation étaient fort riche (en viandes et en aliments céréaliers), elles avaient sans aucun doute une action alcalinisant diurétique et détoxinante efficace. Il s’agissait de consommer chaque jour, 1 à 1,5 kg de raisin (ou son jus).

Les espèces les plus recommandables pour cette cure , selon François Rathery (1921), étaient le Chasselas de Fontainebleau, le raisin de Pineau, le Riesling et le Savagnin du Jura .


Je vous souhaite une bonne cure! tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.krishnamurti-france.org/
Stéphanie



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   Dim 7 Sep - 17:24

salut,

faire un jeûne, rien de tel pour retrouver la vitalité.

je n'ai pas encore pratiqué la mono-diète, comme celle que tu proposes sur le raisin. j'envisageais justement la cure de raisin.

sur 3 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadoune
Admin
avatar

Nombre de messages : 1439
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   Dim 7 Sep - 19:45

la dernière revue de l'AVF y consacre justement un dossier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colocaterre.net
Xav

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   Lun 8 Sep - 22:45

Beaucoup de combinaison sont possibles.
Sur 3 jours pourquoi pas, avec selon ton tempérament et vu ta vitalité,

- le premier jour avec du jus de raisin pour bien drainer les toxines
et nettoyer le sang, jus de raisin bio (maximum 2L ),
- et ensuite 2 jours de cure de raisin rouge, en manger quand tu veux ou 1 kg par jour.

2 à 3jours par semaine pendant 1 mois serai salutaire...

Penses aussi à faire cette cure en conscience et en te relaxant pour assimiler tous les bienfaits de ce fruit.

Attention à la reprise de la cure, ne pas manger le lendemain de la cure : céréales et viandes... favoriser une alimentation spécifique avec beaucoup de crudités et de fruits.

Je te souhaite une bonne pratique.



faim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.krishnamurti-france.org/
Stéphanie



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   Mar 9 Sep - 22:30

Xav,

merci !

dis donc, j'expérimente une nouvelle potion magique en ce moment et c'est de la bombe : le lycium (ou goji), miraculeux anti-oxydant. clap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadoune
Admin
avatar

Nombre de messages : 1439
Age : 31
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   Mar 9 Sep - 22:33

tu te sens rajeunir? panda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colocaterre.net
Stéphanie



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   Mar 9 Sep - 22:38

le lycium est justement un anti-vieillesse.
fais une petite recherche sur internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cure de rajeunissement   

Revenir en haut Aller en bas
 
cure de rajeunissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cure de jus de noni
» Cure pour le foie
» Cure uvale ( raisin )
» cure d'automne (vitamines, oligo....)
» cure d' argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coloca Terre, index du forum :: espace forum! :: entre forumeurs-
Sauter vers: